L’OM à un match du titre

Publié le par B. P.

http://blogs.laprovence.com/comptes/La-force-OM/public/logo-OM.gif  Une autre journée de Ligue 1 s’est donc déroulée ce week-end, et les Marseillais ont, au fil des semaines, de plus en plus une « gueule » de champion. Hier soir, bien qu’une nouvelle fois peu convaincants, ils ont continué d’engranger des points et se rapprochent encore d’un titre tant espéré. 

Un sentiment assez spécial me gagne ces derniers temps lorsque je regarde les matches de l’OM. Cette impression que rien ne peut arriver au club marseillais. Bousculés, malmenés en seconde période face aux Stéphanois, les Phocéens auraient sans aucun doute cédé il y a trois mois face à la pression des « Verts », mais une défense centrale impressionnante et un brin de réussite décidèrent de la courte victoire olympienne. Trois points de plus pour l’OM donc, et toujours cinq longueurs d’avance en tête du classement avant de se déplacer chez son dauphin vendredi soir. Ce dauphin, c’est l’AJA, et je pense que l’on s’accordera tous à dire qu’en début de saison celui qui prétendait qu’Auxerre serait à la lutte pour la LDC, voire pour le titre, lui aurait valu de se faire interner. Mais voilà, Auxerre a « cartonné » contre le TFC hier après-midi, et ça, je dois l’avouer, je ne l’imaginais pas une seule seconde. En même temps, Toulouse, c’est la réplique de l’équipe bourguignonne, en plus physique, mais nettement moins efficace offensivement. On peut donc logiquement se dire avant le match que cela se terminera par un nul (avec des buts, si on a de la chance !). Mais si la première mi-temps est effectivement bien pauvre, notamment coté Auxerrois, la seconde voit l’équipe de Jean Fernandez l’emporter plutôt tranquillement, en étant une fois encore efficaces.

L’OM devra donc montrer bien d’autres qualités (notamment offensives) pour acquérir définitivement le statut de premier de la « classe » dès vendredi prochain. 

Dans la lutte pour la troisième place, Lille a frappé fort! Peu brillant au Mans, le LOSC a profité des faux-pas répétés de Montpellier et de Bordeaux. Les Girondins n’en finissent plus de dégringoler et leur fin de saison prend des airs de calvaire. Lyon n’ayant pas joué ce week-end, il en devient difficile de tirer des conclusions, mais Lyonnais et Lillois paraissent maintenant être les deux seuls candidats à la troisième place. Par ailleurs, si les Manceaux y croyaient encore avant leur dernier match, cette défaite les « enterre » définitivement. 

 

 

Enfin, à l’étranger, le Barça paraît en légère difficulté en ce moment. Et la Roma, battu par la Sampdoria, voit sans doute ses rêves de titre s’envoler.

 Pour sa part, malgré une très nette victoire (7-0 !) face à Stoke dimanche, Chelsea sent dans son dos le souffle de Manchester, avant de défier les Reds à Anfield la semaine prochaine.  

Au fait, sachez que Domenech a dit hier qu’il se considérait un peu comme un comédien. Scoop?

A jeudi, ou presque !

 

B. P.

Publié dans Info Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article