Clermont, enfin !

Publié le par Baptiste

 

4653855016_6f19214a4e.jpg

 

 Une fois n’est pas coutume, ma chronique sera « multisport » aujourd’hui. Entre Roland-Garros (RG), la finale du Top 14 et l’actualité du foot français, il faut dire qu’il y avait de quoi faire. Debrief’.

 Les internationaux de France ont démarré depuis une semaine. Tout d’abord, m’étant baladé dans les allées de RG vendredi, il me paraît important de souligner l’atmosphère familiale et apaisante qui règne porte d’Auteuil. A l’heure où les débats sur la violence dans les stades de foot se multiplient, il est rafraîchissant de trouver encore des enceintes sportives où l’on se sent bien et où l’on profite de l’évènement sans aucune anxiété. On y voit des gens passionnés de tous les pays, qui se chambrent mais avec un chauvinisme bon enfant, et surtout que l’on ne m’avance pas le pseudo-argument visant à dire que si « Roland » est « sécurisé », c’est en le transformant en milieu bourgeois grâce à des tarifs d’entrée onéreux. Pour quinze euros, et en faisant preuve de malice, il est possible d’accéder à presque tous les courts.

 Pour ce qui est des résultats, cela n’aura pas été brillant côté français, puisqu’aucun d’eux ne « verra » la seconde semaine du tournoi. 33 ans que cela n’était pas arrivé ! Triste bilan...Pour le reste, Nadal confirme pour le moment son retour en forme, Federer tient bien son rang et Justine Hénin pourrait bien faire de son retour à Paris un retour gagnant (sans jeu de mot...).

 

 De la petite balle jaune, passons au ballon ovale. Hier soir, pour Clermont, c’était LA bonne finale, celle que tous les jaunes et bleus attendaient. Il aura donc fallu onze finales pour que l’ASM soulève le bouclier de Brennus. Maîtrisant la partie de bout en bout, les auvergnats ont enfin offert à leurs supporters une nuit de fête après leur en avoir procuré dix pleines de frustration. Une victoire et un titre amplement mérités après tant d’efforts et de désillusions.

 

  J’évoquerai pour finir la (très) bonne nouvelle que l’on a apprise vendredi, à savoir la désignation de la France comme pays organisateur de l’Euro 2016. Selon moi, on ne dit pas assez combien cela est important pour le football français et sa progression. Des stades qui vont être rénovés pour certains, voire totalement construits pour d’autres sont des conditions indispensables au développement de notre football. Même socialement, il y a de quoi être positif ! Quinze mille emplois seront créés en lien direct avec l’organisation de l’Euro. Mais nous sortons là du domaine sportif...


 

A la semaine prochaine, ou presque !

Baptiste

Publié dans Info Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article